« Quand on essaie trop d’expliquer une image, l’oiseau s’envole »
C.G Jung
Images, symboles et métaphores sont les expressions privilégiées de l’inconscient et de son messager le rêve. Les chevaux et les bisons dessinés sur les murs des cavernes de nos ancêtres n’ont-ils pas été le premier langage de leurs craintes et de leurs espoirs ?
Gribouiller, colorer et voir ce qui sort
Quoi de plus naturel que de représenter, même naïvement, une image marquante du rêve pour creuser son sens ? Les enfants dessinent leurs monstres nocturnes naturellement. Ainsi personnifiés, ils peuvent les voir ou leur parler. Le cheminement inconscient de la nuit continue son œuvre le jour. Comme une loupe grossissant un point clé du rêve, un trait banal, un symbole esquissé, une couleur posée à côté des mots du rêve contribue à creuser son sens. En parlant directement à nos émotions et nos ressentis.
Le dessin, aussi simple soit-il, continue de distiller son message sur un mode spontané et inconscient. Une matière première brute ressort. Sans jugement. Peu importe si c’est beau ou pas, l’intention est ailleurs.
Après les couleurs, les mots
Le dessin terminé ou les couleurs jetées sur le papier, il est intéressant de noter ses impressions. Quels souvenirs, images ou associations affleurent à la mémoire ? Quel type d’énergie est présente ? Que rappelle-t-elle ? Que suggère-t-elle ? Et pourquoi pas, que me disent les couleurs jaune et vert du rêve ? Le jaune déposé spontanément sur la feuille me procure-t-il un nouvel élan ? Ou est-il trop éblouissant ? Le vert me suggère-t-il du calme ou du renouveau ?
Exemple : le paysage au chien
Le paysage mi-ensoleillé, mi grisé aperçu dans mon rêve avec un chien voulant attraper le soleil pourrait m’inviter à laisser de côté le monde des pensées de grisaille pour faire confiance à mon instinct (le chien) qui va vers la vie et la lumière. Rêve d’alerte : sinon je risque de me figer (le gris ressenti comme bloquant) et perdre la vitalité (jaune qui vibre) ce dont j’ai besoin pour me requinquer (vert, appel au calme, au renouveau). Cette interprétation est rapide mais, grâce aux couleurs, je garde une trace du rêve pour continuer de l’explorer en profondeur plus tard.
